Image_1

800 candidats, 380 sélectionnés et 3 lauréats.

Image_7

Une confrontation artistique majeure est née.

La grande salle du palais de l'Europe était bondée d'un public débout, impatient de connaître les résultats.  Dimanche en fin d'après-midi, l'immense salle du palais de l'Europe était bondée d'un public debout, qui attendait impatiemment mais gentiment le début de la cérémonie des prix. Les discours du député-maire puis d'Alain Godon ont été chaleureusement applaudis, tout comme la présentation des membres des trois jurys, puis ce fut du délire à l'annonce des résultats et de l'apparition des toiles.
La Voix du Nord   

une_confrontation_artistique_majeure_e_1797586

Les acclamations du public.

Le succès total du trophée Alain Godon, ce week-end au Touquet, promet un événement annuel en passe de devenir très important dans le monde de l'art.

Les exposants ont "joué le jeu "et ils ont été, pour la grande majorité présent, à la disposition des visiteurs et les échanges furent riches et nombreux  ! Il n'est pas possible de décrire le "feu d'artifice "proposé sans être limitatif mais le palmarès est une excellente indication !

 Le trophée consacrant le prix du public, qui "pèse son poids "fut remis à Anne Sophie Govaere pour un portrait de femme africaine, au regard interrogateur et énigmatique, grave mais non tragique, interpellant sans agressivité.

D_esse_Africaine__uvre_de_Anne_Sophie_Govaere_

Curieusement, le jury de la ville du Touquet, après un débat animé, a donné sa voix à Antoine Stevens pour une oeuvre très proche dans le thème (il s'agit d'un visage féminin) et dans la facture. Doit on en déduire que le regard que pose les femmes sur notre monde interpelle tout particulièrement les artistes? Le Grand Prix du Jury, après une très longue délibération a été attribué à Jean Baptiste Dumont, Le noir portrait du "mort vivant "représenté, semblant sorti des profondeurs, lève les yeux au ciel, implorant et interrogatif. Un questionnement actuel et angoissé !

Avec ce nouvel événement, la ville du Touquet se dote d'un "atout supplémentaire "renforçant le développement des rendez vous et pratiques artistiques qui est un des objectifs principaux de la municipalité. Il ne faut pas non plus oublier que le "tourisme culturel "se développe et que l'on peut ne pas bronzer "idiot ".

Journal de montreuil.


IMG_0394

IMG_0380

IMG_0404

IMG_0401

Anne-Sophie Govaere, Prix du Public des Artistes de Demain, 05/07/2009

Image_6Image_5